Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Logo des compagnies

Compagnie

Compagnie

Théâtre de la Vallée

www.theatredelavallee.fr/

Direction artistique

Gerold Schumann

Contacts

Pauline Singier

Chargée de communication et relations publiques

communication@theatredelavallee.fr / 01 34 04 03 41 - 06 38 47 70 69

14 Avenue du Maréchal Foch, Centre culturel Simone Signoret, 95440 Ecouen, France

Présentation

Projet artistique Face à la dissolution des repères spirituels et idéologiques traditionnels, l’appauvrissement de l’imaginaire, le besoin constant d’identification, de sens, de valeurs, le Théâtre de la vallée s’est donné pour objectif « le plus haut niveau pour le plus grand nombre », l’accès de tous à l’expression artistique. Son travail théâtral se revendique comme un « service public ». Le Théâtre de la vallée tient à des rencontres entre cultures, entre artistes différents, entre un texte et des acteurs, entre un public et la scène. Ainsi il fait exister le moment de théâtre, quand l’imaginaire devient réalité pour le temps d’une représentation. Une équipe de création permanente Les créations de la compagnie sont mises en scène par Gerold Schumann. Elles sont régulièrement réalisées avec les artistes associés. L’auteur René Fix et le compositeur-musicien Bruno Bianchi sont également impliqués dans les ateliers et les actions de sensibilisation menées en accompagnement des représentations. Le Théâtre de la vallée associe d’une façon pérenne d’autres artistes à son travail, comme depuis trois ans la compositrice Graciane Finzi. Un théâtre pour le jeune public Un des axes du travail du Théâtre de la vallée est son action vers le jeune public. La compagnie présente des textes contemporains qui ont en commun d’être accessibles à l’imaginaire enfantin, sans être infantilisants. Ils n’occultent pas la réalité, mais ils auscultent les réalités.

Conventionnement / Soutiens

Le Théâtre de la vallée, en résidence à Écouen (95), est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France), la Région Ile-de-France, le Département du Val d’Oise et la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France

Biographie du ou des créateur(s)

Gerold Schumann

Né à Francfort, il y étudie la littérature et la philosophie. 

A Berlin, il termine ses études, collabore avec l’Académie de l’Art et enseigne à l’institut de Science de Théâtre. 

A Bochum, il est dramaturge au Schauspielhaus (direction Claus Peymann) et travaille avec Manfred Karge, Alfred Kirchner, Peter Palitsch... A Bobigny et à Gennevilliers, il est assistant de Matthias Langhoff et de Bernard Sobel.

En 1992, il fonde le Théâtre de la vallée et met en scène des oeuvres de Brecht, Tabori, Shakespeare, Goethe, Ramlose, Ovide, Racine, Duras…

En 2009, il présente Minetti, portrait de l’artiste en vieil homme de Thomas Bernhard avec Serge Merlin à la Scène nationale de Cergy-Pontoise et à l’Athénée-Théâtre Louis Jouvet à Paris. En 2013, il met en scène Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht en coproduction avec le Théâtre 95, Scène conventionnée aux écritures contemporaines de Cergy-Pontoise et La Merise à Trappes. En 2016, il crée L'Île des esclaves de Marivaux, en coproduction avec le Théâtre d'Esch (Luxembourg) et le Château de la Roche-Guyon.

Pour le jeune public, il met en scène l’opéra Pierre-la-Tignasse d’après Der Struwwelpeter d’Heinrich Hoffmann, les Métamorphoses d’après Ovide (plus de 300 représentations à ce jour), Voyage au coeur de la forêt et La vache Rosemarie d’André Beyeler et Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Lionni.

Lire la suite

Liste des spectacles de la compagnie

Petit-Bleu et Petit-Jaune
Petit-Bleu et Petit-Jaune

Au départ, un livre d’artiste qui révolutionne la littérature enfantine : une histoire simple, un langage sobre, des personnages symbolisés par +

Folles Saisons
Folles Saisons

Folles Saisons de Jean-François Chabas est une fable écologique, qui, d’une manière très poétique et légère, fait écho à un problème important +