Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Courte-Échelle

Courte-Echelle est un réseau de coproduction, composé de 15 membres partenaires, qui vise à soutenir l’émergence de nouveaux engagements artistiques dans le domaine de la petite enfance.

 
Les projets selectionnés pour la saison 2020/2021 sont
> HÔM, Compagnie CoMCa
> MUSEAU, Compagnie Les Cils

 

HÔM

La compagnie ComCa prépare pour le début 2020 un spectacle immersif et déambulatoire pour les enfants à partir de 18 mois et les adultes qui les accompagnent.

L’entrée du théâtre se transforme en une forêt à la fois intrigante et inquiétante, au fond de laquelle apparaît une maison, accueillante et rassurante où le public se réunit le temps du spectacle. Une succession de séquences de projections d’objets, de diffusion d’odeurs et d’extraits sonores et musicaux font vivre au public l’expérience de la traversée et de l’inconnu puis celle du nid-refuge et de la douceur du quotidien.

Inspiré par Gaston Bachelard dans la Poétique de l’Espace qui établit un lien entre la relation à la première maison et l’ancrage émotionnel de chacun, ce spectacle invite les spectateurs à (re)traverser différentes émotions. En s’appuyant sur la stimulation sensorielle, les artistes s’adressent aux tout-petits et à leur manière d’appréhender le monde et aux adultes chez qui ils cherchent à provoquer une résurgence involontaire des souvenirs pour les plonger dans cet état de « rêverie tranquille » décrit par Bachelard.

 

MUSEAU

La compagnie Les Cils prépare pour le printemps 2020 un spectacle de danse dédié aux tout-petits "marcheurs” invités à entrer en immersion dans un décor rappelant la nature.

Et si le corps humain était une île délimitée par l’eau qui la borde, par l’eau qu’elle contient, par l’eau qu’elle absorbe et qu’elle rejette ? Le corps serait alors un véritable paysage humain en constante mutation. C’est cette idée qui nourrit le spectacle. 

Sur un territoire imaginaire, trois corps dansant cherchent à se mettre debout et à avancer ensemble. En s’associant, ils dépassent les obstacles et trouvent l’équilibre pour tenir debout et créer leurs chemins. Ils parcourent des vallées de dos rond, grimpent aux bras des arbres, forment des montagnes et redescendent le long des cours d’eaux. Puis ils s’amoncellent tel un cairn, pour construire leur cabane totem, un chapiteau de corps dansant.
Ce spectacle-rencontre invite à écouter son intériorité, à aller vers l’autre et à visiter le dehors. Au fil du spectacle, les interprètes se confrontent au déplacement, à l’évolution. Ils vivent au plateau les étapes émotionnelles, psychologiques et corporelles toutes récemment traversées par le jeune enfant “marcheur”.

 

 ⇩ Découvrez en vidéo quelques projets soutenus ces dernières années ⇩

 

Le réseau

Un neuf trois Soleil ! a initié un réseau de coproduction dont les différents objectifs sont :

  • défendre la création de projets de qualité à destination du très jeune public
  • soutenir les compagnies émergentes dans le domaine du très jeune public en les accompagnant depuis la création jusqu’à la diffusion
  • encourager la présence des artistes au sein des lieux de la petite enfance sur le temps de la création et sur des temps d’ateliers pour nourrir le processus artistique
  • encourager la rencontre avec des publics qui ne se déplacent pas au théâtre par la production de spectacles joués en crèche ou en plein air

Depuis septembre 2015, ce réseau permet de coproduire une à deux créations par saison, en proposant des actions culturelles dans les crèches des villes partenaires durant l’année. Les créations sont notamment dévoilées durant le festival Un neuf trois Soleil ! en fin de saison (mai – juin).

Les partenaires du réseau

  • la ville d’Arcueil, représentée par Eléonore Jouan,
  • la ville de Boissy-Saint-Léger, représentée par Marie-Paule Delong,
  • la ville de Clichy-sous-Bois, représentée par Brigitte Sicard,
  • la ville de Garges-lès-Gonesse, représentée par Natalia Mesia,
  • la ville de Gennevilliers, représentée par Géraldine Salle,
  • la ville des Lilas, représentée par Anne Kintz,
  • la ville de Lésigny, représentée par Marie Lecomte,
  • la ville de Romainville, représentée par Solène Bernat,
  • la ville de Rosny-sous-Bois, représentée par Eloïse Braets et Stéphane Moquet,
  • la ville de Saint-Denis, représentée par Camille Hervé,
  • la ville de Villeneuve-la-Garenne, représentée par Violaine Priselkow,
  • le festival Première Rencontres en Val d’Oise (Cie ACTA), représenté par Laurent Dupont,
  • le Théâtre Paris-Villette, représenté par Virginie Do Pranto,
  • Un neuf trois Soleil !, représenté par Héloïse Pascal et Ludovic Blanchard,
  • le département de la Seine-Saint-Denis

Retrouvez la charte du réseau Courte-Echelle >> ici <<