Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Bibliographie

Retrouvez notre sélection d'ouvrages, d'articles de référence et de revues concernant le spectacle vivant et ses liens avec le très jeune public.

Jardin d'Epicure

C'est à nous de redonner de l’espace au sauvage dans notre écosystème déraillant ! Nous éspérons que ces recueils de témoignages écrits, sonores et photographiques sur la question des rapports « enfant, art et nature » éveillera des idées, des envies d’agir, des associations fertiles pour œuvrer ensemble, avec nos enfants, à redonner une juste place à la nature au quotidien.
 

Jardin d'Epicure - Edition 2020

Téléchargez le livret >> ici << 

 

 

 

 

Jardin d'Epicure - Edition 2018

Téléchargez le livret >> ici << 

(Afin d’en profiter pleinement et de pouvoir écouter les capsules sonores, il vous faudra être connecté à Internet)

Quelques ouvrages et articles…

Kit de médiation sur la Santé Culturelle

Le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités et de la Santé ont mis en place un kit de médiation sur la Santé Culturelle. Ce kit comprend des affiches, des stickers ou encore des cartes postales à distribuer, afin de sensibiliser et accompagner les parents à l’éveil culturel de leurs enfants dès le plus jeune âge.

 

 


Télécharger le kit >> ici <<
 

Guide Ressources « Les tout-petits vont au cinéma » / Cinémas 93

Un guide ressources à l’usage des professionnels de la petite enfance, du cinéma et de la culture, et des familles. Il fait état de la recherche scientifique et des expériences de terrain menées à ce jour dans le domaine de l’éveil artistique et culturel des tout-petits au cinéma. Afin de les sensibiliser à leur développement cognitif et affectif et plus particulièrement à celle de l’expérience sensible et collective en salle de cinéma.

 


Télécharger le guide >> ici <<
 

L'éveil culturel et artistique dans le lien parents enfant

Dans le cadre de la politique interministérielle pour l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants entre le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture et à l’occasion de la remise du rapport de Madame Marinopoulos au ministre de la Culture sur « Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle » le ministère édite pour la deuxième fois une édition sur les initiatives pour l’éveil culturel et artistique dans les territoires.

 

 

Télécharger le livret >> ici <<

 

Éveil artistique et culturel : Initiatives des professionnels de la culture et de la petite enfance dans les territoires

Par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture, et destiné en priorité aux professionnels de la petite enfance et aux professionnels de la culture. Il dévoile la politique menée sur chaque territoire et le lecteur y découvre une diversité de projets, tous champs disciplinaires des arts et de la culture confondus. Cette publication s’inscrit pleinement dans la lignée de la signature du protocole d’accord du 20 mars 2017 entre le ministère chargé des familles et de l’enfance et celui chargé de la culture et constitue un nouvel outil de la politique interministérielle Culture/Petite enfance.

 

Télécharger le livret >> ici <<

 

Les bébés vont au théatre / Patrick Ben Soussan, Pascale Mignon. Editeur : Erès, 2006. Collection Mille et un bébés. 200 p.

 Le bébé est-il un spectateur comme les autres ? À partir de quel âge ? Quels spectacles lui sont offerts ? Pourquoi emmener un bébé au théâtre ? À moins que ce ne soit le théâtre qui se déplace dans les lieux d’accueil ou de soins de la petite enfance… Que penser de ces propositions artistiques pour les tout-petits ? N’en faisons-nous pas trop, trop tôt ?  Deux « psys » abordent ici toutes les questions que suscite la rencontre des tout-petits avec le théâtre…

 


Plus d'informations en cliquant >> ici <<

 

La culture des bébés / Patrick Ben Soussan, Philippe Bouteloup, Catherine-Juliet Delpy, [et al.]. Editeur : Erès, 1997. Collection Mille et un bébés. 62 p.

En Afrique, on dit qu’il faut envelopper les bébés de belles paroles et beaux atours, pour ensemencer leur vie future. Ici, à peine nés, on les inscrirait à l’université, tant on nous persuade de leurs compétences, extraordinaires, à faire fructifier au plus tôt.  Laissez ces quelques rencontres esthétiques, artistiques et culturelles, autour d’un livre, d’une musique, d’une peinture, vous parler d’émotions, d’impressions, du sensible et du beau, de rêveries et de plaisir partagé.

 

Plus d'informations en cliquant >> ici <<

 

 

Les bébés, nous les avons tant cultivés ! / Coordonné par l’agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse. Editeur : Erès, 2005. Revue Spirale n° 35. 176 p. 

Etude auprès des différents acteurs de l’éveil culturel des tout-petits : les pionniers, les institutions — ministères, collectivités territoriales — les acteurs de projets actuels, les coordinateurs, les parents, les artistes… et aussi les tout-petits !

 

 

Plus d'informations en cliquant >> ici <<

 

Des artistes et des bébés / Marie-Odile Némoz-Rigaud. Editeur : Erès, 2001. Collection Mille et un bébés. 80 p. 

 En croisant recherches théoriques, observations et témoignages de pratiques, quelques galets apportés à l’édifice de la réflexion en construction autour de l’éveil culturel du jeune enfant et du rôle que peuvent avoir les artistes, les parents et les professionnels de la petite enfance.

 

 

Plus d'informations en cliquant >> ici <<

 

Offrez de la culture aux bébés ! / Coordonné par l’agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse. Editeur : Erès, 2009. Revue Spirale n° 52. 151 p.

En quoi le monde des bébés est-il aujourd’hui surchargé d’objets que l’on dit culturels ? D’objets inanimés – livres, peinture, théâtre, expression corporelle, éveil musical – qui n’ont d’âme que celle qu’on leur prête. "Il ne s’agit plus d’être mais d’avoir. Avoir toutes les chances de son côté, pour avancer dans cette vie si pleine d’embûches, de chômage, de maladie, d’insécurité". 

Plus d'informations en cliquant >> ici <<

 

Patrick Ben Soussan, Petite Enfance et cultures en mouvement. Editeur : Erès, 2002. Collection Mille et Un Bébés. 120 p.

" L'enfant est un toit. Il faut plus d'une main pour l'élever " assure un proverbe africain. Quelles sont ces petites mains qui vont faire l'enfance, dans notre société qui connaît de si profondes mutations ? Quelles nouvelles familles, quelles nouvelles parentalités, quelles nouvelles cultures sont en train de naître, dans notre civilisation du malaise ? Comment offrir aux tout-petits des espaces de liberté, de plaisir partagé, de découverte et de rêve ?

 

 

Plus d'informations en cliquant >> ici <<

 

Dominique Rateau, Des livres d’images, pour tous les âges, Editeur : Erès, 2001. Collection Mille et un bébés. 94 p.

Dominique Rateau nous convie à une promenade à travers ces livres d'images publiés par les éditeurs pour la jeunesse et où des artistes de talent nous donnent leurs points de vue sur le monde. Ces albums, qui offrent plusieurs niveaux de lecture, ne sont pas réservés aux tout-petits ! Lire les mots, lire les images, lire entre les lignes n'est pas une question d'âge.
 

 

 

Plus d'informations en cliquant >> ici <<

 

Lire à haute voix à des tout-petits / Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse « Quand les livres relient » ; avec Patrick Ben Soussan, Elisabeth Bergeron, Véronique Bous… [et al.]. Editeur : Erès, 2006. Collection Mille et un bébés. 158 p.

Lire un livre à un bébé, ce n’est pas une mince histoire, c’est bien plus qu’on ne peut l’imaginer. Lire un livre à un bébé, c’est participer d’une rencontre avec l’autre, au plus près de soi, une rencontre des corps, des sens, des émotions et des psychés.

 

 

Plus d'informations en cliquant >> ici <<

 

Philippe Bouteloup, Des musiciens et des bébés, Editeur : Erès, 2001. Collection Mille et un bébés. 141 p.

Face aux petites oreilles grandes ouvertes des bébés, l'émerveillement des adultes nous incite à réfléchir à la place de la musique dans l'éveil du petit homme. À l'hôpital, à la crèche, en service de PMI, à l'école, la musique devient relation, soutien, exploration, rencontre culturelle, plaisir partagé...

Émotions, découvertes, étonnements, ces invitations au voyage en petite enfance déclenchent des envies nouvelles de pratiques où la musique deviendrait un jeu d'enfant.

 

Plus d'informations en cliquant >> ici <<

 

Vincent Vergone, Libre jardin d'enfants, Editeur : Ressouvenances, 2018.

Cet essai étudie l’influence de l’art et de la culture dans l’épanouissement des jeunes enfants. Il s’appuie principalement sur l’expérience d’un lieu d’accueil, la Mirabilia, dans lequel, avec une équipe d’artistes et de professionnelles de la petite enfance, l’auteur a accueilli de très jeunes enfants avec leurs parents.

 

 

Plus d'informations en cliquant >> ici <<

 

Christelle Haussin, Sylvie Rayna, Marie-Nicole Rubio, Paulette Semeria, Petite enfance : art et culture pour inclure. Editeur : Eres, 2019. 286 p.

Éveil artistique, démocratisation de la culture et inclusion riment bien ensemble, comme le montrent les expériences des auteurs à la crèche, au centre social, en bibliothèque, à l’école maternelle, chez l’assistante maternelle, au pied d’immeubles, au fond d’une vallée…

Des professionnelles de la petite enfance, des formatrices, des étudiantes, des lectrices, des artistes et des parents se mobilisent pour favoriser l’accès au beau, au patrimoine, à la création, au monde. 

 

Plus d'informations en cliquant >> ici <<

 

Delphine Sénard et Marion Soyer, Laissez-les danser ! TheBookEdition, 70p.

Favoriser et accueillir les élans du très jeune public
Un plaidoyer pour des "spectacles à réactions libres"
Laisser les enfants réagir comme ils le souhaitent durant la représentation ? C'est ce que Delphine Sénard et Marion Soyer nomment un “spectacle à réactions libres”, une forme particulière de spectacle qu’elles développent depuis plusieurs années au sein de la Compagnie La Croisée des Chemins. Fruit de leur expérience et de leurs réflexions sur l’éducation et la façon de considérer l’enfant, ce plaidoyer offre une analyse précise de ce concept et de leur démarche. Elles présentent en outre les conditions qui leur semblent nécessaires pour que ces réactions libres puissent advenir et trouver leurs résonances.

Plus d'informations en cliquant >> ici << 

Revues de référence...

LE PICCOLO - La lettre des professionnels du jeune public 

www.lascene.com/piccolo

 

TERRITOIRES D'EVEIL - La lettre des acteurs de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant

ww.enfancemusique.asso.fr/centre-de-ressources/publications/territoires-deveil/

 

SCENES D'ENFANCE / ASSITEJ - Association internationale du théâtre pour l'enfance et de la jeunesse

www.scenesdenfance-assitej.fr

 

LE FURET - Petite enfance & diversité

www.lefuret.org