Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Logo des spectacles

Spectacle

Spectacle

Mount Batulao
Maryse

Création 2020
Théâtre, musique
Dès 6 mois
Entre 30 et 50 minutes

Mount Batulao est un conte musical, ou plutôt un "concert expérience" mêlant les légendes philippines et leur univers onirique, à celui de la petite enfance. Mount Batulao est une ouverture vers l'imaginaire pour un langage universel et réinventé, axé sur les émotions primitives et le développement des sens et sensations. Leurs sources d'inspirations sont multiples. Ce n'est pas sans rappeler leurs origines philippines un melting-pot de sonorités, de langues, de dialectes, d’influences outreatlantique.

Pour ce spectacle, le langage musical s'inspirera du Dunstan Language, qui définit 5 sons réflexes de communication chez le nourrisson, d'onomatopées, de sons ludiques et du quotidien (ustensiles de cuisine, battements de cœur, sons in utero…), d'instruments classiques et contemporains (violon, harpe, pédale de boucle, samples, jouets pour enfants). Le langage visuel s'appuiera sur les recherches Montessori ; en termes de formes et de couleurs, il tiendra compte de la perception chez le nourrisson et l'enfant qui diffère selon les étapes de la vie. Aussi, leurs concerts et performances donnés dans des contextes atypiques (appartement, jardins privés, hangars industriels, galeries d'art… ) ont nourri chez M A R Y S E le désir de proximité avec le public, c'est pourquoi elles proposent une installation scénographique in situ, qui évolue parmi le public, tenant compte de la spécificité et la plasticité du lieu qui accueille.

Pour ce projet, M A R Y S E s'associe avec l'agence MAD RHIZOME et leurs deux directeurs artistiques, Pierre Ranzini et Cristina di Pasquali, scénographes et artistes plasticiens. L'installation artistique qui intègre le langage musicale des deux sœurs, allie les répétitions, le multiple, le chamanisme, les dualités intérieur / extérieur, et le rêve / la réalité. Le décor interactif implanté est basé sur la lumière, la vidéo, une spatialisation du son et des éléments de décor qui se proposent comme des moments clefs et de transitions dans l’écriture du spectacle musicale ; allant du minimalisme contemplatif pour les nourrissons, à des projections interactives oniriques et participatives pour les plus grands . Dans ce langage primitif, universel et contemporain, trois personnages ou éléments intègrent le conte : le totem, le mobile lumineux et sonore, et les nuages. Cette expérience sensitive non frontale permet au public une immersion dans le conte. : un spectacle qui s'adresse aux tout petits et à l'enfant que nous avons été. Deux formats seront développés pour les nourrissons de 6 mois à 2 ans et les plus grands.

Équipe artistique

Avec : Marie-Rose Laurel, Marie-Christine Laurel Installations et musique : Pierre Ranzini Scénographie : Cristina Di Pasquali

Type(s) de lieu(x)

Lieu équipé, Salle occultée nécessaire