Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Logo des spectacles

Spectacle

Spectacle

T'es qui toi ?
Point Virgule

Création 2019
Danse, images
Dès 2 ans
35 minutes

www.ciepointvirgule.com/ProjetCreation.html

On n'a pas vu, mais on y court !

T’es qui toi ? réinterroge le connu pour approfondir et renouveler la singularité du langage dansé de la compagnie Point Virgule. C’est un voyage entre les vécus et reflets de soi vers la rencontre de l’Autre, vers l’expérience de l’altérité. Une écriture chorégraphique imaginée en trois temps : Au sein d’une boîte en bois brut, une danseuse explore différentes couleurs de mouvements imprégnées d’émotions telles que : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la surprise,… Ces aventures dansées au sein de la boîte sont ponctuées par divers temps de reflets de soi traités avec plus ou moins de limpidité. Un cheminement vers l’apparition progressive d’un contour défini joué par la création d’images en direct. La manipulation de « surfaces matières » devant la projection d’une lumière/image fait apparaître/disparaître les corps en mouvement filmés, les déforment, transforment, métamorphosent.... Le point d’orgue, face à un miroir, la danseuse perçoit son reflet, authentique et identique. Elle découvre son image, en joue. Elle éprouve : « le stade du miroir ». Elle chemine vers l’appréhension de soi qui participe à l’acquisition du schéma corporel, une des étapes majeures dans le développement du tout petit. Par la vision de ce corps "limité" par un contour, elle se perçoit alors comme un tout, unique. L’Autre, le danseur apparaît. L’abîme joyeuse de la relation, alors, le « stade du miroir» ouvre une immensité de possibles relations à l’Autre qui s’accompagne parfois d’un certain vertige. Le terrain de jeu de la danse s’ouvre et le duo des danseurs investit progressivement tout l’espace du plateau. Ils se regardent, s’écoutent, échangent, partagent ou s’évitent voire s’ignorent, s’imitent, se complètent, se décalent ou s’opposent, se superposent, se touchent, se manipulent, s’aident, se soutiennent, se portent,… Ils se mêlent aux spectateurs, petits et grands. Ils dansent autour d’eux, au milieu d’eux voire avec eux.

Équipe artistique

Chorégraphie : Claire Jenny Interprètes : Marie Barbottin ou Laurie Giordano, Olivier Bioret ou Yoann Hourcade Vidéo et Lumières: Ludivine Large-Bessette Scénographie : Pascal Dibilio et Claude Bourgeron Musique : Mathieu Calmelet

Coproduction / Soutiens

Avec les soutiens confirmés de la DRAC Centre, de la Région Centre Val-de-Loire, de la Région Ile-de-France, des Conseils départementaux de l’Essonne et du Val-de-Marne, de l’Atelier de Paris / CDCN, de la Commanderie – Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines, du service culturel de la ville de Tours (Label Rayon Frais), de La Pléiade à La Riche, de L’Espace André Malraux à Joué-lès-Tours, du Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, de La Lisière à Bruyères-le-Châtel, des Organismes vivants (coproduction dans le cadre de l'Aide à la Permanence Artistique et Culturelle Région Ile- de-France) et de la ville de Champigny-sur-Marne.

Type(s) de lieu(x)

Lieu non équipé

Tournées franciliennes passées

Le Scarabée - La Verrière

Espace Culturel Boris Vian - Les Ulis

Espace Michel Simon - Noisy-le-Grand

Salle Pablo Picasso - La Norville

Théâtre D'etampes - Etampes

Atelier De Paris / Cdcn - Paris

Théâtre Jean-Vilar - Vitry-Sur-Seine - Vitry-sur-Seine

L'entre Deux - Scène De Lésigny (Ex Entre Deux Parcs) - Lésigny