Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Logo des compagnies

Compagnie

Compagnie

SCoM

Cirque contemporain

ciescom.fr

Direction artistique

Coline Garcia

Contacts

Artistique
Coline Garcia 
artistique.scom@gmail.com

Production, diffusion
Régis Huvelin
07 66 74 35 39 | diffusion.scom@gmail.com

Régie Générale
Charlotte Eugone
06 64 29 95 02 | scom.technique@gmail.com

Coordination
associationscom@gmail.com

4 Rue Ninau, 31000 Toulouse, France

Présentation

Dans un premier temps, la compagnie a orienté son travail vers le cirque de création pour le jeune public avec le désir de formuler pour celui-ci une écriture circassienne contemporaine spécifique. Pour cela, Coline Garcia oeuvre à la construction de pièces circassiennes très ancrées dans la réalité en plaçant ses processus de création proche d’un travail ethnographique. Les pièces de la compagnie s’appuient donc sur des propos très proches du quotidien des enfants et prend forme au coeur de scénographies brutes, minimales. L’axe majeur des créations jeune public de la compagnie est donc de proposer une esthétique dénuée de naïveté, capable de stimuler l’imagination des enfants, tant dans la projection que dans la réflexion.

Par ailleurs, la compagnie défend une réelle volonté de diffusion sur les territoires ruraux. En ce sens, elle travaille à mettre au point des dispositifs portatifs capables de s’adapter à des lieux non équipés. Ceci dans le but de rendre itinérantes des disciplines circassiennes qui ne le sont pas, en l’occurrence la corde lisse. Ce projet d’itinérance des disciplines circassiennes aériennes est un axe cher à la compagnie qui se mobilise concrètement pour la diffusion des nouvelles formes de cirque auprès de publics non-initiés.

Enfin, la compagnie SCoM développe une démarche de création militante en faveur de l’égalité femme-homme. Dans sa forme tout d’abord, elle veille scrupuleusement à ne jamais véhiculer – et donc reproduire – des stéréotypes sexués dans ses créations. En outre, elle veille à créer des rôles mixtes dans ses créations. Cette approche singulière sera poussée encore un peu plus loin dans le projet TRAIT(s) avec la mise en place d’un processus de création mixte (une circassienne et un circassien) d’un solo. Enfin, la compagnie développe un projet de création (2023) qui interrogera les manières dont la sexualité (au sens large : drague, séduction, érotisme, pornographie, pratiques sexuelles, orientations et inclinaisons hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles) et ses représentations (liées aux pratiques) s’articulent avec la domination masculine.

Biographie du ou des créateur(s)

Coline Garcia
Coline a pratiqué la gymnastique, la danse et le théâtre durant son enfance et c’est adolescente que sa passion pour le cirque est née. Dès lors il est apparu comme évident qu’il fallait qu’elle en fasse son métier.
Sa motivation et sa persévérance lui ont permis d’accéder aux plus hautes écoles mondiales, Arc en Cirque (Chambéry), Flic (Turin), Centre National des Arts du Cirque « CNAC » (Chalons en champagne). Elle est ainsi devenue experte de sa discipline, la corde lisse, et a pu créer un nouvel agrée : le tricotin. Elle y a eu la chance d’apprendre au côté de nombreuses personnalités artistiques de renom. Aurélien Bory, Guy Alloucherie, Fatou Traoré, Arpad Schilling, Dominique Bettenfeld,Jacques Bonnaffé, Christian Benedetti, Roberto Olivan, Guy Carrara…
Après des centaines de représentations en tant qu’interprète, naviguant des salles à la rue, du contemporain au moderne (Urban rabbit’s, La Nouvelle Alice, Aqua Rhône, Comme un petit air d’attente, les Exploratrices), elle se décide à écrire et à réaliser son propre spectacle.

Lire la suite

Spectacles de la compagnie

Liste sélective des spectacles référencés pour l’agenda Un neuf trois Soleil !

Borborygmes
Borborygmes

C’est quoi ce corps ? Burp, gloup, roooh, psssss, atchoum, prout… Que sont tous ces bruits ? D’où viennent-ils ?  Sur un portique aux faux +

TRAIT(s)
TRAIT(s)

Inspiré par les œuvres des peintres abstraits Vassili Kandinsky, Joan Miro, Yayoi Kusama et Sonia Delaunay, TRAIT(s) met en scène une circassienne +