Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Logo des compagnies

Compagnie

Compagnie

Soleil sous la pluie

Théâtre, danse

soleilsouslapluie.fr

Direction artistique

Catherine Gendre

Contacts

Contact artistique
Catherine Gendre
gendre.catherine@hotmail.fr
06 07 30 58 54

Contact administratif
danusal@hotmail.com
06 43 75 15 58
1, place de l'église, 77700 Chessy

 

30 Chem. des Bouillants, 77700 Chessy, France

Présentation

La Compagnie Soleil Sous La Pluie place au cœur de son travail de recherche théâtrale la rencontre des disciplines du spectacle vivant et des arts visuels. La sensorialité, la perception et le travail sur l’inconscient individuel et collectif sont ses axes de recherche : explorer les processus d’émergence du non-conscient et de l’invisible, donner à percevoir au-delà du visible, au-delà de ce qui est dit, au-delà de ce qui est conscient.

A travers nos projets, nous souhaitons solliciter chez le spectateur le rapport à la perception en premier lieu, de sorte que la réflexion découle du rapport au sensible et ne soit pas prédominante. Nous recherchons les correspondances entre formes, couleurs, sons, lumières, matières, mouvements, texte, et privilégions les jeux de perspectives qui en découlent. Ces résonances permettent, selon nous, l’émergence de différents plans de conscience : inconscients personnels des artistes du projet, des interprètes, du metteur en scène, des auteurs, mais aussi inconscients collectifs. Notre projet étant que ces plans de conscience et ceux des spectateurs se rencontrent et dialoguent.

La compagnie souhaite amener le théâtre à des publics qui n’y ont pas facilement accès et dans des lieux qui ne sont pas traditionnellement des lieux de théâtre (hôpitaux, prisons, écoles, maisons de retraite, rue, cafés, particuliers,…). Par la rencontre de différentes disciplines artistiques, elle développe également des actions culturelles sous la forme d’ateliers ou de rencontres en direction des habitants d’un territoire.

Conventionnement / Soutiens

Aides à la création : Conseil Régional d'Ile de France, et Conseil Départemental de Seine et Marne, du Val de Marne, Adami et Spedidam.

 

Biographie du ou des créateur(s)

Catherine Gendre, auteur, metteur en scène, interprète

Agrégée de Lettres, Catherine Gendre s'est résolument tournée vers le théâtre pour y découvrir un rapport plus incarné aux textes et se former comme comédienne. Plus tard, après avoir travaillé notamment avec Jean-Claude Berutti au Théâtre du Peuple à Bussang et Daniel Lemahieu au CDN de Rouen, c'est avec Patrice Bigel, au sein de la Compagnie La Rumeur, que se précisera l'univers dans lequel elle souhaite continuer d'évoluer et qui entretient un rapport au spectacle vivant comme à une partition musicale. Elle s'y passionne pour un travail de création où la scène fait l'objet d'une exploration organique des formes, des sons, des images et au sein de laquelle les mots et les présences des acteurs entrent en résonance avec la partition sonore et visuelle. Elle crée la compagnie Soleil Sous La Pluie avec le désir de mêler les disciplines artistiques, collaborant avec danseurs, plasticiens, marionnettistes, vidéastes, musiciens. Après une première création issue du texte L'Ogrelet de Suzanne Lebeau, s'enchaînent des créations libres et pluridisiplinaires : Décalcomanies, Amnia au monde et Amnia au coeur, une déambulation autour de langues : Babel, mais aussi une adaptation libre des Souliers Rouges où texte et danse dialoguent et récemment Premiers Printemps, moment de théâtre musical et chorégraphique adapté de l'album éponyme pour la jeunesse d'Anne Crausaz. Elle poursuit sa collaboration avec d'autres artistes, invitée à réaliser la mise en scène de Freaks (marionnettes) pour la compagnie Les Rémouleurs, à apporter une dimension théâtrale à la pièce de danse Space Faune de la compagnie Instabili, travailler à l'écriture de la pièce de marionnettes et d'ombres Haut Bas de la compagnie Mains Fortes.

Lire la suite

Spectacles de la compagnie

Liste sélective des spectacles référencés pour l’agenda Un neuf trois Soleil !

Décalcomanies
Décalcomanies

Décalcomanies est une plongée dans la nuit d’un enfant. Chuchotements, histoires du soir, lumières et sons feutrés, tout concourt à favoriser +

Amnia, au monde
Amnia, au monde

Cette création spectacle s’inscrit dans cet instant suspendu de l’attente, cette bulle infinie du désir sur le point de se concrétiser. Elle +