Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Logo des compagnies

Compagnie

Compagnie

Compagnie Virage

Danse

Direction artistique

Camille Simon et Youness Sajid

Contacts

Artistes
Camille Simon
0665655796
Youness Sajid
0776111530

/, / /, France

Présentation

Le choix de ce nom vient du fait que nous ne savons jamais ce qui nous attend, autant dans l'art que dans la vie. Nous imaginons, nous projetons des choses mais peut être que sur notre route il y aura un virage qui sera source de déstabilisation et nous confrontera à l'inconnu. Nous naissons, nous grandissons, nous vieillissons, nous mourons, mais chaque individu est unique et traverse sa propre histoire. 

Biographie du ou des créateur(s)

Camille Simon
Camille Simon se passionne pour le mouvement depuis toute jeune. Elle pratique la gym aux agrès, le patinage artistique, le cirque, la salsa, et la danse hip hop devient son moyen d'expression privilégié. Pendant 8 ans elle exerce comme professeur de danse à Romainville et comme psychomotricienne (en Ephad avec des personnes atteintes d'Alzheimer, en IME et UE auprès de jeunes autistes). Elle obtient son master 2 de coordination de parcours de santé mais elle remet vite sa casquette de psychomotricienne. En 2016 elle crée le duo Hors PairE avec Colline Aubry et réalisent ensemble leur premier numéro "Du'elles" qui remporte de nombreux concours. En 2021 elles se lancent dans la création d'un spectacle plus long "TOILE" avec la compositrice musicale Charlotte Marchal sur scène. En 2019, suite à sa rencontre avec Youness Sajid, Camille décide d'arrêter ses emplois en institution. Elle conserve une activité en libéral, des interventions artistiques auprès de jeunes exclus du système scolaire et se consacre pleinement à la création le reste du temps. Camille et Youness commencent alors leur recherche et c'est un petit garçon qui en fut le fruit. Celui-ci sera leur tout premier spectateur, en effet, depuis sa naissance il les accompagne lors de leurs nombreuses résidences artistiques.

Youness Sajid
Youness Sajid, né à Casablanca en 1991, délaisse l'école à 13 ans pour travailler dans un garage, mais avide de sensations fortes il choisit de faire de sa passion son métier. A 19 ans, il commence l'école de cirque du Maroc. N'ayant pas de professeur dans ses spécialités, il développe la Roue Cyr et le funambule en autodidacte. Il travaille avec de nombreuses compagnies : GDS prod, les 7 doigts de la main, Black Sheep, Issaye Miyake et participe à l'émission culture Box. En 2020, grâce à Jérôme Aussibal, il intègre la compagnie les bruits de la lanterne et collabore avec 1,9,3 soleil. Depuis 2018 il travaille avec le cirque Buren. Parallèlement Youness se lance dans l'écriture de son solo "le cri du vide", un spectacle de 20 minutes mélangeant la danse et la roue Cyr. 

Depuis leur rencontre, Camille et Youness souhaitent créer leur spectacle. Ils s'entraînent régulièrement ensemble et ont énormément appris l'un de l'autre. Ils ont développé un vocabulaire commun, tant dans la danse, qu'avec le cerceau ou la roue Cyr. Le fait de devenir parents, associé à leur rencontre avec Un neuf trois Soleil !, leur a donné envie de créer un spectacle pour le jeune public "TournOsol"

Lire la suite

Spectacles de la compagnie

Liste sélective des spectacles référencés pour l’agenda Un neuf trois Soleil !

TournOsol
TournOsol

A travers ce spectacle, Camille et Youness nous offrent l'histoire touchante d'une rencontre. Ensemble, ils explorent la forme circulaire et +