Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Logo des compagnies

Compagnie

Compagnie

Compagnie Tourneboulé

théâtre d'objets, marionnette

www.tourneboule.com

Direction artistique

Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay

Contacts

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Marie Levavasseur : 06.07.71.93.85 / marie@tourneboule.com

Gaëlle Moquay : 06.82.15.05.15 / gaelle@tourneboule.com

DIFFUSION ET DÉVELOPPEMENT

Stéphanie Bonvarlet : 06.76.35.45.84 / diffusion@tourneboule.com

15 Place du Maréchal Leclerc, 59800 Lille

Présentation

Depuis sa création, la Compagnie Tourneboulé porte les projets de Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay, un duo artistique qui a construit son théâtre autour des mots exigence, accessibilité et ouverture. Elles affirment chacun leur singularité au sein d'une trajectoire commune. Implantée dans la région des Hauts-de-France depuis 18 ans, la compagnie propose des spectacles mêlant théâtre d'objets, jeu d'acteurs et marionnettes pour tous les publics. « Nos créations réunissent plasticien.nes, scénographes, auteur-es, marionnettistes, comédien.nes et s’inscrivent dans un théâtre porteur de sens. Nous défendons des spectacles pour tous les publics avec une attention particulière portée à chaque fois à l’enfance et la jeunesse. Notre démarche artistique croise différentes écritures : écriture textuelle, écriture plastique et écriture de plateau. Il y a pour chaque création le désir de faire entendre un texte singulier ou les mots d’un-e auteur-e contemporain-e et de le confronter à une esthétique poétique forte. Ce processus de recherche implique une dynamique d’écriture au plateau revendiqué aujourd’hui comme une singularité du travail de la compagnie. »

Biographie du ou des créateur(s)

Marie Levavasseur :

Metteuse en scène, auteure

Marie Levavasseur se forme à l'École Jacques Lecoq et suit ensuite un atelier d’écriture pendant un an avec Michel Azama. Elle participe ensuite à plusieurs stages avec Serge Bagdassarian, Didier Kowarsky, le Royhart, Claire Danscoines, Christian Carrignon, Michel Laubu, ... Après plusieurs expériences comme comédienne, elle fonde la Compagnie Tourneboulé en 2001 avec Gaëlle Moquay. D’abord comédienne dans En Chair et en Sucre, Les Petits mélancoliques, La Peau toute seule, elle quitte progressivement le plateau. Elle signe sa première mise en scène avec Ooorigines qu’elle co-écrit avec Gaëlle Moquay. C’est ensuite en tant qu’auteure et metteuse en scène qu’elle poursuit son parcours artistique au sein de le Cie Tourneboulé.

Elle choisit de faire entendre les mots d’autres auteurs comme avec Elikia ou Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau ou signe ses propres textes avec Comment Moi je ou Les enfants, c’est moi présenté au festival d’Avignon l’été dernier. Elle a également réalisé la mise en scène de deux concert-spectacle Quand je serai petit et Manque à l’appel de Tony Melvil et Usmar, deux musiciens issus des musiques actuelles. Elle participera par ailleurs comme dramaturge à Chronique d’un pied héroïque, pièce chorégraphique de Bérénice Legrand, compagnie la Ruse, et intervient ponctuellement auprès d’autres artistes de la région sur des conseils d’écriture ou de mise en scène.

Lire la suite

Liste des spectacles de la compagnie

Je brûle (d'être toi)
Je brûle (d'être toi)

[CRÉATION 2019] Quand la bouche de Lova s’ouvre, les mots qui sortent ne sont pas ceux qu’elle voudrait dire. Ça la rend toute rouge et la fait +