Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Rencontre Pro - L'enfant dans le paysage, cultiver le sauvage ?

Après deux premières rencontres en mars et juin dans le cadre d’un cycle sur le sauvage, l’association Un neuf trois Soleil ! a proposé le 19 novembre dernier un troisième rendez-vous au Pavillon de Romainville pour aborder cette fois-ci la question du sauvage dans le paysage.
Une retranscription écrite et sonore sera bientôt diffusée ici. 

Retrouvez LE PROGRAMME COMPLET ICI

Le travail de Benoît Sicat introduira cette rencontre avec le spectacle Le Jardin du Possible dédiés aux enfants à partir de 18 mois et présenté le matin même aux tout-petits à Romainville. Dans ce spectacle Benoît Sicat interroge le lien entre sauvage et improvisation. Dans la nature comme dans le spectacle, c’est tout un art de jouercontre la maitrise. Savoir cultiver le hasard, vivre l’instant présent, laisser sa place à la réaction sauvage par opposition aux situations maitrisées. Le Jardin du Possible présente au commencement un paysage domestiqué au sein duquel les enfants, accueillis dans leur spontanéité, arrivent progressivement à rebattre les cartes, à « déranger » les choses, en même temps que se recrée une micro-société.

Une démarche qui nous amène à faire le parallèle avec le principe de libre évolution des espaces naturels porté par plusieurs organismes à travers la France, et plus largement avec le mouvement de réensauvagement, mouvement à l’échelle de la planète, sous-tendu par une philosophie où l’humain n’est ni central ni nécessaire aux autres vivants. Comment percevoir cette mouvance et qu’en retenir à l’endroit de la petite enfance ? Quelle résonnance avec les mouvements spontanés des tout-petits à l’endroit du vivant ?