Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Prenez date ! Prochaine rencontre pro le 26 mars 2021 !

Professionnels de petite enfance, artistes, parents, programmateurs, élus à l'enfance, la jeunesse, la culture, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 26 mars 2021 au Pavillon, à Romainville, pour le lancement d'une réflexion commune autour du SAUVAGE qui durera jusqu'en juin 2022, à compter d'une rencontre par trimestre. 

Le sauvage est une notion qui nourrit depuis plusieurs années les actions artistiques de Un neuf trois Soleil ! En janvier 2019 en guise de bons vœux, nous vous souhaitions « une année sauvage » ! Et nous n’étions pas les seuls. L’expression revient régulièrement dans les conversations et les slogans des salles culturelles ces dernières années.

Le sauvage est une notion phare car elle interroge la frontière qui sépare l’homme de son environnement naturel, question éminemment actuelle. Elle pointe un équilibre essentiel entre la raison et les tripes, entre l’intellect et le sensible, entre le maitrisé et l’inattendu. Frontière que l’artiste n’a de cesse de passer et repasser. Par la poésie, il apporte le désordre là où l’hyper-maitrise sociale ne le permet plus. L’art est un des moyens de faire le lien entre deux pans de notre intimité. Et plus largement de tenir un certain équilibre social.

Pour l’année qui arrive, Un neuf trois Soleil ! mettra en lumière différentes démarches artistiques et les confrontera avec des spécialistes (chercheurs ou philosophes) du « sauvage » dans ses différentes facettes. A chaque artiste, nous poserons cette question « comment vivez-vous le sauvage dans votre pratique artistique ? ». A chaque spécialiste nous demanderons d’apporter un éclairage universitaire sur un aspect du débat. Une manière d’interroger notre rapport à la culture par le prisme du sauvage.

Le 1er rendez-vous de ce cycle est fixé. Alors prenez date ! Le programme détaillé vous parviendra sous peu. La rencontre est prévue en présentiel, mais pourra avoir lieu en visioconférence en fonction du contexte sanitaire.