Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Journée Pro - L'enfant, l'art et l'animal

La 2ème rencontre professionnelle autour du cycle sur "le sauvage", a eu lieu le vendredi 4 juin 2021 au Pavillon de Romainville, dans le cadre de la 14° édition du festival Un neuf trois Soleil ! Une retranscription écrite et sonore sera diffusée ici, à la fin de l'été. 

Retrouvez le PROGRAMME COMPLET ICI
 

Pour ce deuxième rendez-vous organisé dans le cadre de la 14° édition du festival, nous nous tournons vers l’animal. Sauvage ou domestique, il est parfois associé au travail de création artistique. Escargots, corneille et poules figurent parmi les interprètes des spectacles de cette nouvelle édition.

La question animale gagne aujourd’hui en visibilité mais reste éclatée entre différentes approches économiques, environnementales, éthiques… Il nous semble intéressant de nous arrêter sur le sujet du point de vue de la petite enfance. Du loup au poisson rouge, en ville ou en pleine nature, sauvage ou domestique, quelle relation à l’animal offrons-nous à nos petits ? Quelles représentations leur transmettons-nous ? Quelle résonance cela prend-il dans l’avancée du monde actuel ?

Johanna Gallard (L’Envol de la Fourmi) et Tristan Plot (Les Champs Magnétiques) ont choisi de travailler à la scène avec des animaux. Ils nous parleront de leur démarche artistique. Quelle place confient-ils à l’animal dans leur création ? Quel sens cela prend-il à leurs yeux ? Et comment cela peut-il résonner chez l’enfant spectateur ?

Joëlle Zask, philosophe (« Zoocities. Des animaux sauvages dans la ville » - Premier parallèle), sera également à nos côtés pour nourrir la réflexion.

 

Informations pratiques

> Rendez-vous ouvert aux professionnels de petite enfance, artistes, programmateurs, élus à l’enfance, la jeunesse, la culture...

> La rencontre est prévue en présentiel mais pourra avoir lieu en visioconférence en fonction du contexte sanitaire.

> Informations : reseau@193soleil.fr | 01 49 15 56 54

> Le Pavillon, 28 Avenue Paul-Vaillant-Couturier, 93230 Romainville