Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Découvrez la version automnale du festival !

Publié le 01/07/2020 |

Nous voilà réunis pour un festival d’automne ! Bien malgré nous, la société a fonctionné au ralenti plusieurs mois. Les activités, rassemblements et festivités habituels du printemps ont été annulés, le festival Un neuf trois Soleil ! parmi eux. Une chance, les bonnes volontés et énergies de tous les artistes et partenaires ont permis le report de notre cher temps de fête pour les tout-petits.

Mais comment nous réunir comme si trois mois de confinement n’avaient pas changé quelque chose dans nos existences, dans celles de nos petits, dans nos professions et dans le fil du monde ? A l’heure où nous écrivons ces lignes, on ne distingue pas encore la suite donnée à ces mois de rupture. Mais une même expérience a été traversée par les citoyens d’une grande partie de la planète, provoquant des drames et des blessures profondes et aussi un espoir de réorientation de notre manière d’être au monde. Une expérience qui nous a forcés à prendre du recul sur nous-mêmes, sur notre environnement et sur notre manière de l’habiter. Alors qu’adviendra-t-il ? Saurons-nous transformer l’espoir en un vrai mouvement constructif et fécond pour vivre plus harmonieusement et humblement sur Terre ?

Pour l’heure et en ce sens, il y a urgence à retrouver, enrichir et réinventer la relation sensible mise en arrière-plan par les gestes barrière et le climat anxiogène né du confinement. Car chacun d’entre nous, et le jeune enfant en particulier, a besoin d’être relié au monde par ses sens et ses émotions. Les artistes sont bien placés pour nous offrir le désordre et la poésie nécessaires au développement d’une société équilibrée et ouverte. Le festival tombe à point nommé ! Cette nouvelle édition est couverte par le regard embrumé d’un lionceau rêveur émergeant des herbes folles. Cet animal tiré de la plume d’Elis Wilk évoque le sensible, la nature, l’hybride… des inspirations multiples qui traversent la vingtaine de spectacles et installations que l'équipe vous invite à découvrir. 

Alors, avec vos tout-petits, bienvenue au spectacle !
Un… neuf… trois… c’est lancé !