Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Logo des formations

Formation

Module théorique

Histoire croisée : culture et éducation populaire

Programme

Qu’est-ce que chacun projette dans ces grands mots que sont l’Education et la Culture ? Quelles valeurs indissociables nourrissent ces deux champs professionnels ? Quelles ont été les grandes étapes des politiques publiques françaises dans ces domaines ?
La lecture croisée de l’histoire de l’éducation populaire et des politiques culturelles donne un éclairage nouveau sur les projets culturels menés au fil de l’année par les équipes éducatives et vient questionner le sens des actions menées.
Quelle pertinence d’emmener un enfant au spectacle ? Quelle place pour l’individu dans une expérience collective ? Quel rôle porte la culture dans la construction de soi ?
C’est aussi l’occasion de porter un regard sur les initiatives actuelles (tiers-lieux, droits culturels...).

A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de :
• discerner les grandes étapes de l’histoire de l’éducation populaire et des politiques culturelles
• porter une réflexion sur la place de la culture dans la construction individuelle et collective
• se positionner en tant que professionnel de l’enfance par rapport aux politiques culturelles actuelles

Méthode

- Apport de connaissances fondamentales

- Enseignement interactif

Public et Pré-requis

- Professionnels de l’enfance (centre de loisirs de cycles maternels)

- Travailleurs sociaux en lien avec l’enfance

- Professionnels de la culture

- Elus à la culture et à l’enfance

Informations pratiques

- Durée 2h30

- Groupe de 15 personnes maximum

Intervenant(s)

Stéphane Boulanger, éducateur et formateur d’éducateurs