
Formation
Module théorique
Histoire croisée : culture et éducation populaire
Programme
Qu’est-ce que chacun projette dans ces grands mots que sont l’Education et la Culture ? Quelles valeurs indissociables nourrissent ces deux champs professionnels ? Quelles ont été les grandes étapes des politiques publiques françaises dans ces domaines ?
La lecture croisée de l’histoire de l’éducation populaire et des politiques culturelles donne un éclairage nouveau sur les projets culturels menés au fil de l’année par les équipes éducatives et vient questionner le sens des actions menées.
Quelle pertinence d’emmener un enfant au spectacle ? Quelle place pour l’individu dans une expérience collective ? Quel rôle porte la culture dans la construction de soi ?
C’est aussi l’occasion de porter un regard sur les initiatives actuelles (tiers-lieux, droits culturels...).
A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de :
• discerner les grandes étapes de l’histoire de l’éducation populaire et des politiques culturelles
• porter une réflexion sur la place de la culture dans la construction individuelle et collective
• se positionner en tant que professionnel de l’enfance par rapport aux politiques culturelles actuelles
Méthode
- Apport de connaissances fondamentales
- Enseignement interactif
Public et Pré-requis
- Professionnels de l’enfance (centre de loisirs de cycles maternels)
- Travailleurs sociaux en lien avec l’enfance
- Professionnels de la culture
- Elus à la culture et à l’enfance
Informations pratiques
- Durée 2h30
- Groupe de 15 personnes maximum
Intervenant(s)
Stéphane Boulanger, éducateur et formateur d’éducateurs