Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà…

Logo des formations

Formation

Module théorique

Approche psychologique de l’enfant spectateur

Comment accompagner un tout-petit dans ses premières expériences de spectacle ?

Programme

Est-ce important, nécessaire, d’emmener un tout-petit au spectacle ? Certains spectacles sont-ils dangereux pour l’enfant ? Est-il possible de traiter toutes les thématiques avec les tout-petits ? Quel serait un bon, un mauvais spectacle pour un bébé, et ses conséquences ? Comment accompagner au mieux l’enfant dans ses émotions, avant, pendant et après le spectacle ? Toutes ces questions se bousculent à l’esprit de tout professionnel qui tente l’expérience du spectacle avec son groupe d’enfants. Et les réponses sont multiples ! Une psychopédagogue spécialiste de la petite enfance aborde le sujet en amenant chacun à construire ses propres réponses.

A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de :
• nommer les enjeux de l’éveil culturel du tout-petit
• cerner l’apport de l’art et la culture dans le rapport enfant - adulte
• adopter le juste comportement face à l’enfant au spectacle, savoir réagir à ses débordements émotifs
• mettre en place des « rituels » en amont, pendant et après le spectacle, afin de faciliter la réception du spectacle par le tout-petit

Méthode

- Apport de connaissances fondamentales

- Enseignement interactif

- Echange d’expériences et analyses de pratiques

Public et Pré-requis

- Professionnels de la petite enfance (directeur de structure, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistant maternel)

- Professionnels de l’enfance (centre de loisirs de cycles maternels)

- Travailleurs sociaux en lien avec la petite enfance

- Professionnels de la culture

- Elus à la culture et à la petite enfance

Informations pratiques

- Durée 2h30

- Groupe de 15 personnes maximum

Intervenant(s)

Marie Latoch, psychologue clinicienne